C’était fin des années 80, début des années 90, c’était en matinée, peu de commerçants étaient disponibles, car déjà pris par ailleurs.

20 ans après : un marché est organisé à Susville, tous les vendredis de 15 h à 19 h sur la place de la mairie ; celui-ci est à l’initiative d’une Susvilloise dynamique et convaincue, initiative à laquelle a tout de suite adhéré la commune.

 

Pourquoi un marché ?

- Pour permettre de trouver en un même lieu, les fruits, les légumes, le pain, les produits laitiers, la viande etc… Cela entraîne un gain de temps et de déplacement. Ces petits marchés fournissent également la possibilité de découvrir et déguster sur place des produits proposés et produits localement.

Il est temps d’encourager la consommation de produits locaux pour les agriculteurs et la planète. Plusieurs études ont démontré qu’un repas moyen parcourt en moyenne 3000 kms.

- Pour participation à créer un lien social, le marché est un lieu convivial où l’échange est favorisé.

- Pour encourager l’économie locale.

 

La commune de Susville a investi (électricité, panneaux, banderoles, info gazette, radio, Susville Info etc.) : un investissement non seulement financier mais également de bonnes volontés.

Les producteurs se sont formés en Association. Ils viennent des 4 coins de La Matheysine et des Hautes Alpes. On pourra trouver tout ce qui est utile pour la préparation d’un bon repas et peut-être plus …. Il est pour l’instant le seul en après-midi et semi nocturne.

L’inauguration aura lieu le vendredi 15 Avril à 15h30. Tous nos vœux pour que ce marché soit pérenne. Nous vous attendons nombreux pour le découvrir.