Une réunion publique d’information se tiendra Mercredi 1er Juin 2011, à 18h dans la salle du conseil de la mairie de Susville, concernant le projet d’étude sur le traitement de la pollution PCB de l’étang des Moutières.

Dans quelques semaines, nous allons participer à un programme de recherche à échelle industrielle sur le traitement de sédiments pollués par des métaux lourd en autorisant (en partenariat avec les autorités préfectorales) la société SITA à prélever entre 300 et 500m3 de sédiments pollués dans l’étang des Moutières . Les sédiments prélevés permettront de réaliser des essais industriels de traitement des PCB dans le cadre du projet PCB AXELERA. Ils débuteront en Juillet 2011 sur une plate-forme dédiée, située sur un site du groupe SITA en Côte d’Or.

PCB AXELERA est un projet de Recherche & Développement, supporté par un cofinancement public/privé. Il a été lancé suite à la prise de conscience de la pollution des sédiments du Rhône par les PCB en 2007.


            Nous vous invitons à venir à la réunion publique découvrir le déroulement de cette opération et rencontrer les pilotes de ce programme.

Cette réunion sera animée par la société SITA, en charge de ce projet.

Cette opération a déjà été présentée et validée par la mairie de Susville, ainsi que part les services de l’Etat concernés. L’association des pêcheurs de la Mure et Drac Nature ont été associés aux débats.

 Nous espérons que notre contribution à cette étude permettra de faire avancer le traitement de ces sites que, malheureusement, nous connaissons bien.