Avec Brigitte on a mis un casque sur nos oreilles , Brigitte a mis un morceau de musique : on n’entendait rien, le casque empêchait d’entendre la musique. On devait aussi deviner des bruits de la vie quotidienne.

ateliers_son_023



ateliers_son_017





Avec Annie, on a soufflé dans des bouteilles remplies d’eau. Le son était quelques fois grave quelques fois aigu . On tapait sur les bocaux, le son sortait par l’ouverture. Quand il y avait beaucoup d’eau le son était aigu, quand il y avait peu d’eau le son était plus grave. Dans un jeu nous devions trouver les bocaux qui avaient un son identique.

ateliers_son_019




Avec Claudine on tapait sur le cintre, le bruit montait par la ficelle, ça faisait un gros bruit de cloche dans notre oreille. Avec les téléphones (deux gobelets reliés par une ficelle) un enfant parlait, l’autre écoutait. Il fallait tendre la ficelle pour mieux entendre. Le son suit le chemin de la ficelle. On jouait à parler dans un long tuyau, le son résonnait dans le tuyau, même tout bas on entendait très bien. Si on parle trop fort on a mal aux oreilles on peut s’abîmer le tympan .

ateliers_son_015

Avec Sophie, on a frappé sur le tambour à eau. Beyza a joué du xylophone. Sophie a joué du violon avec un archer qui frotte les cordes.

Elle a aussi joué de l’accordéon, c’est un instrument à vent. Elle nous a montré des flûtes ; une grandes, une moyenne, une petite. La grande flûte avait un son grave.

 

ateliers_son_010










Avec Monique, on a pris des objets, on a tapé dessus avec des baguettes pour voir si ça faisait beaucoup de bruits. Sur le pull le bruit n’était pas très fort, le bruit était plus fort quand on tapait sur le tambour. Sur la roue du vélo le bruit n’était pas très fort, sur la mousse le bruit était amorti. Sur le bois ou sur le métal les bruits sont plus forts, ça résonne plus. Avec la grosse oreille on a appris que le son tape sur le tympan quand il entre dans notre oreille puis va au cerveau qui lui dit ce qui se passe.

ateliers_son_001

VISIONNEZ LE DIAPORAMA DES SCEANCES !! (colonne de gauche...)