Que nous réserve 2010 ?

 

DSC02483



A lire les éditos des publications communales en cette fin d’année 2009, les réformes institutionnelles et financières que l’état met en place interrogent et inquiètent les élus. A ce jour, personne ne sait exactement à quelle sauce nous risquons d’être mangés.

 Que nous réserve le remplacement de la Taxe Professionnelle par une Contribution Economique, calculée sur des bases totalement différentes. La TP est une recette importante des communes et des Communautés de Communes sous le régime de la Taxe Professionnelle Unique comme la nôtre. La seule certitude que nous ayons, c’est une baisse conséquente de l’imposition des entreprises, ce qui veut dire à court terme, une baisse des recettes communales. L’état dit s’engager à compenser les premières années, tout ou partie des pertes dues à la mise en place de cette modification !

Va-t-on encore se mobiliser pour créer des zones d’activités si le jeu n’en vaut pas la chandelle ?

Qui va payer ?

 À cela s’ajoute la crise financière et son impact sur l’ensemble des budgets, ce qui se traduit par un désengagement de plus en plus fréquent de nos partenaires financiers, du Conseil Général à l’Europe en passant par la Région et l’Etat.

Quel est l’avenir de nos dossiers communaux ?

Avec la réforme institutionnelle, des changements sensibles dans le découpage géographique et électoral du territoire national vont être mis en place pour 2014.

Vous ne trouverez plus de communes hors Communautés de Communes et un élargissement des communautés de communes existantes de faible population.

Les conseillers municipaux des communes de plus de 500 habitants seront élus au scrutin de liste -Plus de panachage et la parité-. Les élus qui représenteront la commune au sein de la Communauté de Communes seront signalés sur les listes municipales.

Nous devrions également avoir une redéfinition des compétences de chacun et deux pôles forts doivent émerger : communes/communauté de communes et département/région.

En 2014 vous n’élirez plus un conseiller général et des conseillers régionaux, mais un conseiller territorial qui siégera au département et à la région.

Pour résumer, le schéma de notre secteur en 2014 devrait être :

  • Pour la commune, l’élection des      conseillers municipaux au scrutin de liste avec fléchage des représentants      au sein de la communauté de commune et la parité.
  • Pour le territoire, une seule      communauté de commune Matheysine qui couvrirait les cantons de Corps,      Valbonnais, La Mure et l’élection d’un seul conseiller territorial qui      représentera notre territoire au département et la région.

Et 2010 pour notre commune ?

Nous sommes un peu à contre sens, mais … dans le bon sens. Contrairement au pessimisme mondial, les dossiers clefs pour le devenir de notre commune, sa requalification, les projets industriels, artisanaux et commerciaux qu’ils soient communaux ou en partenariat progressent et nous laissent à penser qu’après des années de restriction draconienne, nous allons du bon coté.

A l’occasion de cette nouvelle année nous vous invitons à nous retrouver

Le Vendredi 15 Janvier à 18h dans la salle des fêtes.

Cette rencontre sera également l’occasion de vous donner un peu plus de détails sur ces dossiers.

Je vous présente à toutes et à tous mes vœux les plus sincères, que vos souhaits se réalisent et que cette nouvelle année vous amène joie et bonheur. Passez de bonnes fêtes.

Zone de texte: 1 Philippe Brun