_glise_notre_dame_r_dDimanche 1 mars, l’association Puits’Art organisait une exposition-vente au profit des travaux à entreprendre dans la chapelle N-D des Neiges à Susville, face à l’école du Villaret.
Occasion de présenter l’association…

« Quand on veut on peut… ? »

_chelle_r_dPour pouvoir un peu, mieux vaut vouloir avec ténacité, mais jusqu’où entraîner d’autres que soi dans l’utopie ?

Il s’agit, bien sûr, de discuter du projet des artistes pour la chapelle du Villaret. Beaucoup d’énergie a déjà été investie depuis 2007 pour faire vivre à travers l’art N-D des Neiges à Susville. Le groupe de départ, artistes, sympathisants, ne cesse de s’élargir et le public lui aussi s’implique en donnant des coups de main, en faisant connaître l’initiative. Malgré le manque de moyens, les actions culturelles menées ici, « Fulgurances », « Audaces », ont montré jusqu’à présent de la considération pour le public et de l’exigence pour les œuvres.

S'entourer de partenaires, chercher des liens, unir les volontés, partager les compétences et les idées, c'est ce qui a permis jusqu'à présent à Puits'art de continuer dans son projet, et de partager son bonheur d’avancer. Mais face aux incessantes difficultés rencontrées, techniques et économiques, faut-il s’acharner à relever ce patrimoine sans intérêt architectural, même s’il témoigne de son époque ?

Avant de continuer de rêver, une analyse s’imposerait de la structure du bâtiment construit en béton juste avant 1930 sur un terrain en pente aux prolongements marécageux… Les fissures des murs ne semblent pas s’être aggravées depuis 1962, mais le sol de la chapelle est légèrement affaissé.
Par ailleurs, le statut cultuel du lieu ne facilite pas l’accès aux fonds publics mais le respect de ce statut a un rôle primordial : ND des Neiges est en effet l’église des Gueules noires qui se sont enfoncées toute leur vie dans la mine pour leur subsistance. La mine a fermé, les gens sont partis, ou morts. A travers la présence d’artistes à ND des Neiges c’est la vie, elle-même, lumineuse, qui veut remonter du puits.    

Alors faut-il renoncer… à s’interroger ? Vouloir est à l'épreuve du temps. La ténacité révèle parfois les véritables enjeux des objectifs qu'on s'est fixés.

                            Betsie Pequignot

Pour en savoir plus téléchargez la plaquette éditée à l'occasion de cette action : A3_screen