imagesMission : Créée en 1955, l’ADPA est une association loi 1901 qui a pour but de développer et d’organiser l’aide à domicile aux personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la maladie ou la perte d’autonomie et de favoriser leur maintien à domicile.
Le financement principal de l’ADPA est essentiellement assuré par le Conseil Général, complété selon les cas par les communes (dont Susville). Cette association travaille en partenariat avec la commune qui outre une subvention met à sa disposition du personnel d’encadrement.

Actions :
1)    Aide à domicile et à la personne : elle s’adresse à toute personne ayant des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes.  Le service d’aide à domicile peut aider à la toilette, à l’entretien du logement, du linge, à faire les courses, à préparer les repas, à accompagner lors des sorties ou tout simplement tenir compagnie.
Deux formules :
•    L’ADPA est prestataire de service moyennant une participation financière variant selon vos ressources. Elle met à disposition un personnel formé et encadré par un responsable proche de l’usager.
•    L’ADPA peut intervenir en tant que mandataire. Dans ce cas, l’usager est l’employeur. L’association conseille et accompagne dans les formalités administratives concernant le salarié intervenant pour lui.
2)    Soins à domicile : toute personne souffrant d’une maladie invalidante, d’un handicap ou de pathologies liées au vieillissement peut bénéficier de soins à domicile. Cette prestation, prise en charge par la Sécurité Sociale, comprend les soins infirmiers d’hygiène (toilette, prévention des escarres….) et un suivi régulier.
3)    La  protection des majeurs : Ce service a pour mission d’assurer la protection juridique des biens et des personnes âgées.  Il intervient sur décision de justice. L’ADPA peut agir de manière provisoire en cas d’urgence (Sauvegarde de Justice), assister des personnes qui ont besoin de conseils dans les actes de la vie civile (Curatelle), ou représenter les personnes dans tous les actes de la vie civile (Tutelle).

L’association recherche du personnel qualifie (bep carrières sanitaire et sociale)  pour s’occuper de personnes agees (s’adresser à la mairie)
.
Contact à Susville :
A la mairie Mme Edmonde Gillio-Tos.      
       Tél : 04 76 81 05 12

Deux élues au conseil d’administration : Mme Maryse Contratto et Mme Nicole Clément.